ddd

credit immobilier maroc
57 772 annonces actuellement

Cherchez, Trouvez...!

Recherche avancée

Ville Kenitra

Immobilier à Kenitra Maroc, la ville avec le grand port fluvial du Maroc du nord-ouest

kenitra

Kénitra « Le Petit Pont » (en langue arabe) est une grande ville portuaire du royaume du Maroc, autrefois connue pendant l'époque du protectorat français sous le nom de « Port-Lyautey ».

Kénitra est le chef-lieu de sa propre province mais également de la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Celle-ci est située au nord-ouest du Maroc, sur la côte Atlantique, juste sous la province de Tanger, Tétouan. Elle rassemble un peu moins de deux millions d'habitants, dont plus de trois cent soixante mille vivent dans la ville même de Kénitra, qui elle, est au nord de la capitale Rabat. Kénitra n'existait pour ainsi dire pas du tout avant 1912...

Elle n'était auparavant qu'un poste militaire fait d'une casbah – une « forteresse » en arabe – la Mehdia. Les Phéniciens, les Carthaginois, puis les Romains, les Berbères et les Vandales occupèrent cette place située en surplomb du fleuve Sebou, au fil des millénaires et sans pour autant la transformer en cité !
La recherche en immobilier à Kenitra es simplifiée par les liens suivants:

Appartement à louer à kenitra

Appartement à vendre à kenitra

Maison à louer à kenitra

Maison à vendre à kenitra

Villa à louer à kenitra

Villa à vendre à kenitra

Riad à louer à kenitra

Riad à vendre à kenitra

Bureau à louer à kenitra

Bureau à vendre à kenitra

kenitra

Elle servit aussi pendant quelques siècles de point de ralliement des pirates marocains, et fut le théâtre des guerres que leur livrèrent les Hollandais comme les Espagnols C'est avec l'arrivée des Français et surtout, de son maréchal et commissaire-résident général du Protectorat Français du Maroc, Louis Lyautey, que Kénitra prit une importance considérable et s'agrandit rapidement : on y bâtit une véritable ville portuaire et fortifiée au bord de l'océan et du fleuve Sebou !

 

En effet, en août 1912, le maréchal Lyautey décide de faire construire une voie ferrée reliant Fès à Salé : il lui faut donc aménager le port qui va réceptionner la première locomotive de quinze tonnes du nouveau tronçon ferré ! Puis suivent onze mille tonnes de charbon et d'équipements et Lyautey décide d'en faire un port commercial et militaire.

En décembre 1914, l'officier signe les plans de construction de la nouvelle ville ! En 1916 l'hôtel Continental surgit de terre pour accueillir les premiers colons... Quatre grands autres hôtels suivirent, car au fur et à mesure que les maisons étaient échaffaudées et leurs murs blanchis, la ville prenait forme et se fleurit et s'éclaircit de jardins donnant sur les plages de sable doré (surtout celle de Mehdia)...

Par ailleurs, comme on le verra, Kénitra est facilement accessible par route, par rail, par mer et par les airs ! Kénitra devint donc facilement habitable et joignable. On l'équipa en 1928 sur le plan de Sebou, d'une base d'opérations pour hydravions : en fait, de 1917 à 1921 il en exista une un peu plus haut sur le fleuve, mais qui fonctionna très peu. On fit donc de cette nouvelle base un équipement plus efficace. Au mois de mai 1934, dix-huit avions français de l'escadrille de la Méditerranée viennent se poser sur le plan d'eau du Sebou : on ne vit jamais cela avant.

Elle garda son nom de Kénitra jusqu'en 1932 puis devint Port-Lyautey jusqu'à l'indépendance du Maroc en 1956, où elle reprit son nom initial. Pour l'anecdote, la ville servit de base pour les troupes américaines lors de la seconde guerre mondiale en octobre 1942. Le port de Kénitra est le premier port fluvial du Maroc et est particulièrement bien desservi par les infrastructures routières et ferrées. Une splendide mosquée d'inspiration traditionelle a été ouverte en 2002.

On trouve dans la ville de nombreuses écoles qui font la gloire de cette ville maritime, ainsi qu'une université, trois Instituts Supérieurs Spécialisés et deux Ecoles de Commerce. Kénitra dispose d'un grand club de football, le « KAC Kénitra » quadruple champion du Maroc et une fois vainqueur de la Coupe du Trône. Aujourd'hui, Kénitra vit de l'extraction des minerais, de la fabrication des tissus, de la pêche et de l'agriculture.

Voir d'autres articles

44444