credit immobilier maroc
116 946 annonces actuellement

Cherchez, Trouvez...!

Recherche avancée

Ville Rabat

Immobilier Rabat Maroc, la ville Rabat capitale du Maroc et haut lieu touristique !

Rabat est la capitale du Maroc, depuis que le français Résident Maréchal Lyautey le décida en 1912, lors de l'établissement du protectorat. Elle le reste quand le Maroc prend son indépendance en 1956, avec le retour d'exil du roi Mohammed V. Située au nord-ouest de ce pays chaleureux du Maghreb, sur la côte Atlantique, elle se trouve sur la rive gauche du fleuve Bou Regreg, avec en face d'elle la ville de Salé que l'on rejoint par un pont. Rabat et Salé auront une histoire forcément commune. Cette ville océanique cernée de remparts, compte un million et demi d'habitants rien que pour elle et un million de plus avec son agglomération.

Elle concentre tous les atouts d'une métropole avantagée par son port : histoire, culture, architecture imposante, industrialisation, commerce, tourisme, cosmopolitisme... Peuplée depuis toujours, ce n'est qu'aux onze et douzième siècle (comme pour le reste du Maroc) que Rabat prend la forme qu'on lui connait historiquement. C'est le sultan de la dynastie des Almohades Abd Al-Mum'in qui en 1150, la sort de terre au nord de l'ancienne cité de l'antiquité romaine de Sala Colonia. Il fait d'abord bâtir sur la falaise dominant le fleuve et l'océan une forteresse – surnommée « le Camp de la Victoire » - à partir d'où il conquéra l'Espagne et fonda son empire. C'est à partir de cette tour que son petit-fils dessine plus bas deux gigantesques murailles, percées de portes monumentales, qui protégeront la future Rabat des attaques intérieures. Ce dernier fait également construire un projet utopique : la Tour Hassan, en réalité ce qu'il voudrait être la plus grande mosquée du monde... et qui ne fut jamais finie. Mais les siècles passants, la population fuit la ville pour Fès et la laisse quasiment déserte.
Actuellement, la ville de Rabat possède un riche choix en annonces immobilières que ce soit de l'immobilier à vendre : appartement à vendre à rabat, maison à vendre à rabat, villa à vendre à Rabat ou des annonces en location, comme des appartements à louer à Rabat, villas à louer à Rabat, maisons, ou des bureaux à louer à Rabat.

Ce n'est qu'au XVIIème siècle, quand les Maures d'Espagne chassés par les chrétiens de la Reconquista, que Rabat se repeuple. Ils sont donc revenu dans la cité d'où étaient partis leurs ancêtres. Et jusqu'en 1829, Rabat vivra de la piraterie. Puis les empires européens décident de maîtriser ces corsaires. La France prend Alger en 1830 et commence alors son emprise sur le Mahgreb... Le Maroc est paralysé et le maréchal Lyautey s'en saisit : il conteste politiquement les sultans marocains et déplace la capitale à Rabat. Voilà pour l'histoire ! Quand on visite Rabat, on ne peut éviter d'aller contempler la Casbah des Oudayas, les murailles des Almohades, la Tour Hassan, la Nécropole de Chella, le Mausolée du roi Mohammed V, la médina, les plages de sable fin, l'oued proche et majestueux, les souks, le Bou Regreg, tout cela étant foncièrement éblouissant ! Par ailleurs, l'artisanat est fortement développé à Rabat, soutenu par les autorités : vous n'aurez ainsi aucune excuse pour en ramener comme cadeau à vos proches ! Les autorités du royaume et de la capitale travaillent depuis plusieurs années à rendre Rabat moins polluée, plus fluide dans les déplacements (tunnel sous la Casbah, tramway) et plus attractive maritimement (marina déjà existante, port de plaisance sur la rive droite à Salé, protection renforcée contre les inondations). Rabat est donc une ville à visiter !

Voir d'autres articles