credit immobilier maroc
123 245 annonces actuellement

Cherchez, Trouvez...!

Recherche avancée

Ville Tanger

Immobilier Tanger Maroc, Tanger nord du maroc, la charnière stratégique entre l'océan et la mer...

Histoire de tanger:

tanger

Tanger est une ville du nord du Maroc, la quatrième de ce royaume du Maghreb avec un million d'habitants dans ses murs. Tanger se trouve à l'entrée du détroit de Gibraltar, dans la Baie de Tanger et avec la ville espagnole de Ceuta, elle est l'un des deux points de départs des immigrés clandestins d'Afrique en partance pour l'Espagne puis l'Europe entière – traversées où beaucoup se noient.

tanger

Tanger ne se trouve qu'à une quinzaine de kilomètres de la côte espagnole. Avec les vents et l'influence de l'océan et de la mer, Tanger connaît un climat doux et quelque peu humide. Elle se trouvant stratégiquement avantagée de par sa géographie et sa géologie (la ville est surplombée de collines), la ville a depuis toujours été une position militaire d'importance et ce depuis des millénaires. Après une première présence phénicienne, ce furent les Carthaginois qui la fondèrent quatre siècle avant Jésus-Christ. Puis quand les romains défirent ceux-ci en – 146 à Carthage même, ils en firent une colonie romaine liée à la province d'Espagne. Puis les barbares Vandales l'investirent avant de la perdre de nouveau au sixième siècle par l'empereur Justinien, qui rattache Tanger à l'empire byzantin

tanger

C'est de Tanger que partira la conquête de l'Espagne en 711 et c'est à Tanger que se disputera de grandes batailles entre les dynasties marocaines et les arabes d'Egypte, de Tunisie et d'Espagne au fil des siècles. S'en mêlent alors plus tardivement les Portugais, qui commencent à étendre leurs désirs impériaux. Résolus à prendre vaille que vaille une ville de Tanger manifestement cruciale pour le contrôle de la Méditerranée, les Portugais s'en emparent en 1471... Avant qu'un siècle ne s'écoule et que leurs voisins les Espagnols ne leur reprennent ! Mais les Portugais s'en resaisissent et la cèdent comme dot aux Britanniques en 1661.
Actuellement Tanger est une grande ville, de grandes infratructures et un immobilier de choix que ce soit pour la vente comme des appartements à vendre à tanger, villas à vendre, maisons à vendre, bureaux à vendre , riad, ou magasins ainsi que pour la location si vous cherchez un appartement à louer à tanger , maison, riad ou villa..le choix est là

tanger

Si on revient à l'histoire de Tanger, en 1679 le grand sultan unificateur du Maroc, Moulay Ismaïl, assiège Tanger que le roi Charles II d'Angleterre lui cède lui aussi cinq années plus tard, au vu des coûts impliqués. En 1830, l'empire colonial français prend Alger et s'étend sur le Maghreb. Pour des raisons militaires, la France intervient alors sur Tanger en 1844 et la bombarde. Dès lors, diplomatiquement, les grandes puissances coloniales européennes vont se battre pour prendre la place forte : Espagne, France, Allemagne, Russie et Royaume-Uni sont si acharnés qu'en 1880, une convention politique doit être rédigée entre ces pays afin de calmer le jeu. Cela ne suffit pas et la tension monte, d'autant plus que l'Afrique est littéralement découpée et investie par les coloniaux.

En 1906, la conférence d'Algésiras redéfinit les positions de tous en Afrique et reconnaît l'autorité du sultan de Maroc... sans pour autant lâcher prise sur l'aspect économique ! « L'affaire » n'est résolue qu'en 1923 quand Tanger devient une zone internationale cernée par le protectorat espagnol, et cela sans que le Maroc ait eu son mot à dire, apparemment ! Tanger devient le point de chute de tous les trafics internationaux, officiels comme officieux, une véritable plaque tournante politique et économique.

En juin 1940, les espagnols récupèrent Tanger et un consulat des allemands nazis s'y dresse en mars 1941. Mais en octobre 1945, la fin de la guerre redonne son statut international à Tanger. En 1956, le Maroc devient enfin indépendant et Tanger une ville comme les autres. Ayant perdu ses avantages financiers, politiques et militaires, Tanger est abandonnée petit à petit et se transforme en bidonville. Elle connait cependant un soufle nouveau depuis que le gouvernement travaille à sa reconversion industrielle, la dotant de deux zones franches et d'un gigantesque port de marchandises, de voyageurs et de pêche. Tanger développe également son aspect touristique basé sur une histoire des plus riches et sur ses plages. Elle a ainsi quadruplé sa population en vingt ans. Le port devient une ville tentaculaire sans cesse en construction, afin de retrouver son statut d'envergure internationale. Elle est certainement l'une des cités les plus modernes et occidentales du Maghreb.

Voir d'autres articles