credit immobilier maroc
123 726 annonces actuellement

Cherchez, Trouvez...!

Recherche avancée

Marché immobilier marocain

Le marché immobilier marocain connait un grand dynamisme, dû principalement à une forte demande surtout pour les appartement à vendre au Maroc à usage résidentiel, mais aussi grâce à la présence de nombreux opérateurs, promoteurs et agents immobiliers qui proposent une offre très variée s’adaptant aux différents budgets. Mais pas seulement avec l’engagement du secteur bancaire, contracter un crédit immobilier est devenu chose aisée, ce qui encourage à l’acquisition d’un bien immobilier.

 

Indices sur le secteur

Contrairement à de nombreux pays notamment européens, le Maroc a su préserver la santé de son marché immobilier et ce même en plein crise économique mondiale. Avec plus de 27 000 transactions immobilières enregistrées début 2013, les indicateurs du secteur laissent présager une bonne performance sauf que la situation varie d’une ville à une autre, ainsi que du type du bien immobilier. Il faut dire que le résidentiel et el commercial sont ceux qui boostent l’activité de l’immobilier au Maroc notamment pour les appartements et les espaces bureaux.

Au niveau de l'immobilier à Oujda et Kénitra ont connu une hausse du volume des transactions de 6,1% et 4,4%, tandis que Fès et El Jadida ont perdu des points soit 5,7% et 20,7%. Mais malgré ces résultats la métropole casablancaise détient toujours la plus grande part du marché avec 30,7% contre 12,3% pour Tanger et 10,1% pour Kénitra.

Diversité de l’offre

Les acteurs immobiliers au Maroc proposent un large éventail de produits pour satisfaire leurs clients qu’ils soient marocains ou même étrangers. Pour ceux qui cherchent l’authenticité et le trait inimitable des maisons traditionnelles, un riad à vendre au Maroc ou à louer, doté d’un patio peut être une option de choix. Généralement il s’agit de constructions rénovées dont la principale clientèle est les ressortissants étrangers qui cherchent à s’installer au Maroc ou qui souhaitent avoir une résidence secondaire au royaume. Pour les prix ils varient en fonction de la superficie qui peut aller jusqu’à 600 m² voire plus, de l’état des lieux, des travaux à entreprendre pour la rénovation, de l’emplacement du bien, entre autres. Mais globalement ce type de résidence est disponible à partir de 1 000 000 dhs.

Pour les appartements, le choix est large là aussi, allant de l’habitat social ou économique au duplex et au haut standing. Evidement les prix varient en fonction de la qualité du logement, des dépendances qui lui sont affectés (parking, piscine, etc.), de la superficie et de l’emplacement, sans oublier la ville. En général le prix d’un appartement économique est fixé à 250 000 dhs alors qu’un appartement de luxe peut atteindre 1 500 000 dhs et plus.

Pour ce qui est des villas, c’est l’occasion de profiter d’un maximum d’espace et de confort, sans oublier le jardin, le calme et la sécurité de l’habitat. Mais pour pouvoir en bénéficier il faut y mettre le prix qui peut atteindre plusieurs millions de dhs en fonction du quartier, de la ville, de la superficie et de la finition proposée.

Voir d'autres articles