credit immobilier maroc
118 468 annonces actuellement

Cherchez, Trouvez...!

Recherche avancée

Rénover une maison de compagne

Rénover une maison de compagne ou tout autre type de bien immobilier au Maroc, nécessite une autorisation pour entamer les travaux. Louer Vendre au maroc, a voulu éclairer sur cette démarche peu réputée au Pays, afin de vous lister les étapes à suivre pour être dans les normes !

Avant d’effectuer n’importe quel aménagement dans votre domicile, il faut s’adresser aux bureaux des architectes communaux, et ce, pour s’accorder sur la nature des travaux, que vous envisagez effectuer, qui vont être mentionnés par la suite à l’autorisation appropriée.

Il est jugé important de savoir que les municipalités au Maroc, ont prévu deux types d’autorisations, la première autorise les travaux à cadence légère appelée Menus travaux (Plomberie, câblage, pose de faux plafonds, carrelage ou parquet… etc), alors que la deuxième est dessinée pour les gros aménagements dénaturant les plans initiaux du logement en question.

Dossiers de la demande de rénovation :

Les documents nécessaires à l’obtention les deux autorisations, sont semblables, contrairement au délai du traitement, qui ce juge plus lent au niveau de la demande d’autorisation pour les grands travaux.

a) En premier lieu, en cas de bien locatif, le locataire doit présenter une autorisation du propriétaire du bien, lui accordant dedans son accord pour le démarrage des travaux, dans le cas où le contrat de bail donne cette liberté au locataire, l’autorisation initiale sera donc inutile.

b) Pour les propriétaires, ils doivent présenter une copie du certificat de propriété l’espace à réaménager.

c) Un contrat d’accord, signé avec un architecte, mentionnant les modifications prévues, ainsi que le cahier de charge.

d) Une copie du plan cadastral d’origine,

e) Une demande d’autorisation, une fiche de renseignement ainsi qu’un montage photo du logement en question,

f) Dans le cas où les futurs travaux visent une partie invisible du logement telle que les murs communs, le syndic de copropriété doit absolument livrer son accord, via une lettre écrite et légalisée,

g) La dernière pièce de la liste se manifeste comme étant un engagement moral manuscrit, donnant le droit aux contrôleurs de visiter les lieux de l’aménagement, afin de s’assurer du bon déroulement des travaux.

Une fois votre dossier est rassemblé, il doit être adressé par la suite au président du conseil d’arrondissement du domicile, pour le ventiler par la suite aux services consernés par le traitement de ce genre de demandes ; Une fois votre autorisation à la poche, vous pouvez débuter votre projet de rénovation, tout en veillant sur le bon respect des délais mentionnés dans votre engagement moral.

Idées pour Rénover une maison de compagne :

1- Rester dans le thème compagne :

S’approprier une maison de compagne, traduit amplement l’esprit traditionnel, authentique et pur, existant au fin fond de chacun de nous. Pour le préserver d’avantage il sera plus intéressant, dépendamment de l’état des lieux, de préserver la grande majorité de la décoration traditionnelle initiale, tout en introduisant vos astuces déco personnalisée. Y a-t-il mieux qu’une cuisine de compagne, avec son vieux vaisselier, un doux salon chaleureux, ainsi qu’un atmosphère 100 % rustique ?!

Voici quelques idées déco pour rester dans le thème rustique :

2- La fusion du style rustique et moderne :

La fusion entre le moderne et le traditionnel, figure une ambiance réputée au Maroc, pour la réussir, il vous sera conseillé de mieux choisir vos meubles, ainsi que les matériaux initiaux, qui seront utilisés dans votre futur projet de rénovation de votre maison de compagne. Dans cette ambiance, une cheminée aux longues lignes, des fauteuils blancs, vieux meubles, peaux de bêtes, ainsi qu’une bonne lumière tendre, vous fera vivre tous les éléments rustiques en pleine modernité.

Voici quelques idées déco pour réussir le Style rustique – Moderne :

3- La vielle maison en pierres :

Nombreux sont ceux qui votent pour un style 100 % pierres. Les amoureux des matériaux bruts sont généralement les gens attachés d’avantage à leurs traditions, à la vie simple et utile, ainsi qu’à l’amour de conserver le naturel chez soi. Réussir ce style, figue simple, or, le mélange des matériaux nécessite un bon savoir artistique.

Il est bon à signaler, que l’astuce déco pierre, peut se jongler sur deux thème, le premier décrit le 100 % traditionnel, où ce matériel couvre la majorité de la maison de compagne, alors que le second, décrit une décoration purement moderne, ornée par quelques entrées timides de la pierre sur le décor.

Voici quelques idées déco 100 % pierres :

Voir d'autres articles