credit immobilier maroc
122 634 annonces actuellement

Cherchez, Trouvez...!

Recherche avancée

Rénover un Riad, pour combien ?

Parler d’une architecture vernaculaire, des constructions grandioses aux mures neutres, des biens qui représentes à l’échelle internationale le vrai patrimoine historique Marocain, c’est tout simplement définir les Riad au Maroc.

Généralement Les Riads, sont des constructions entièrement fermées sur l’extérieur, par des hauts murs, protégeant ainsi toute l’unité de toute agitation extérieur. Les Riads se composent habituellement d’un patio central, naturellement frais, rappelant le jardin islamique ou persan, le patio est souvent entouré de salons ouverts, inspirés des habitations arabo-andalou traditionnelles ; En matière de décoration, ce type d’habitat souligne le pur traditionnel, ce qui traduit amplement la présence des matériaux neutres, simples, et anciens. Soit une vrai identité artisanale Marocaine.

Sauf que pour suivre la cadence de la modernité, et impliqué positivement les Riads dans le secteur Touristique au Maroc. Plusieurs investisseurs ont fait de ce type de bien ancien, un lieu de charme de luxe et de rencontres. Les Raids sont à l’heure actuelle des Hôtels, des maisons d’hôte, des restaurants ainsi que des habitations privées 100 % modernes.

Rénover un Riad ne veut surtout pas signifier un détachement de son histoire dans le temps, mais bien un désir de bénéficier de tout le confort moderne dans un espace purement traditionnelle, ce qui vise directement le facteur utilité de la vie actuelle. A Maroc, la cadence des achats de Riads a fortement augmenté, actuellement c’est une tendance qui ne cesse de croître.

Les investisseurs en ce type de bien, peuvent se lancer d’un achat de Riad en plusieurs options, on cite dans ce sens, un bien récemment rénové qui nécessite des légères modifications ou Riad ancien qui nécessite un gros investissement en matières de travaux. La valeur des Riads peut également s’influencer non seulement de l’état des lieux, mais bien de sa localisation, et sa proximité des lieux publics ainsi que sa superficie. Généralement la rénovation d’un Riad, peut s’étaler sur une année et demie de chantier.

Pour vous donner un aperçu sur frais de rénovation en détail, on vous livre l’exemple d’un Riad d’une superficie de 200 m², constitué de six chambres, deux salons et un patio. Ce type de Riad peut vous coûter en termes d’acquisition jusqu’à 1,5 Mdhs, en matière de rénovation, près de 700 000 Dhs, si vous décidez de refaire la toiture, la consolidation des murs, le changement de l’ensemble de la tuyauterie, des sanitaires, ainsi que l’ensemble des installations électriques nécessaires.

A ce niveau, il vous sera utile de savoir, que chaque nouveau propriétaire d’un Riad, ne peut se faire rénover sa nouvelle habitation au hasard, vu que celle-ci doit répondre dans les normes à certain nombre de règles et de normes imposées par le ministère du tourisme.

Une fois le chantier des grands travaux est achevé, le travail de la finition et décoration peut commencer, on cite les travaux de peinture, la boiserie, le carrelage, la ferronnerie, le plâtre, etc. Pour ce menu, il faut compter une moyenne de 200 000 dhs. La dernière étape sera la partie des équipements, qui dépend des goûts et budget de chaque propriétaire.

Cependant en le dédiant à une activité d’hébergement touristique, le Riad est à même d’assurer un chiffre d’affaires annuel de plus d’un million de dirhams et un bénéfice net annuel atteignant les 230 000 dhs, en estimant le taux d’occupation à 50% seulement.

Voir d'autres articles