ddd

credit immobilier maroc
70 765 annonces actuellement

Cherchez, Trouvez...!

Recherche avancée

Ville Chefchaouen

Immobilier Chefchaouen, une magnifique cité des montagnes du Rif marocain !

chefchaouen

Chefchaouen est une grande ville du nord du Maroc, située dans le massif du Rif. Elle est le chef-lieu de sa propre province, qui totalise environ quatre cent mille habitants (ceux-ci sont jeunes), cette province faisant elle-même partie de la Région de Tanger, Tétouan. Chefchaouen est réputée pour être une ville sainte : en effet, elle ne compte pas moins de vingt mosquées ou sanctuaires !

Chefchaouen – dont le nom en langue berbère signifie « les cornes », car la ville est surplombée de pics rocheux, Kella et Meggou - étant installée dans le massif du Rif comme Al-Hoceima, elle culmine donc à six cent mètres d'altitude. Malgré les conditions climatiques et de terrain, 85% de la population de la province vit de l'agriculture céréalière.

On produit également de l'huile en quantité, et l'élevage des caprins, des ovins et des bovins constitue une part non négligeable des revenus des habitants de la province, dont une bonne part sont des six tribus berbères y vivant. Par ailleurs, ce territoire montagneux dispose de ressources conséquentes en bois, les arbres occupant tout de même près de 41% de la surface totale de l'administration ! Les sapinières de Talassemtane et Tazoute, sur une surface de quatre mille hectares sont d'ailleurs les seules du continent africain à détenir des sapins de l'espèce « Abies Pinsapo ».

chefchaouen

A cause de l'extension de l'ariculture, de l'accroissement démographique et de l'érosion importante des sols – sans parler des dégâts que causent les caprins – la forêt de Chefchaouen est particulièrement surveillée et protégée : il est donc intéressant quand on y est de passage d'aller l'admirer ! Autrement, Chefchaouen et sa province bénéficient d'une large côte méditerranéenne (120 kilomètres) qui leur permet de vivre de la pêche et des plages de sable fin. Mais les infrastructures et le matériel étant d'un autre âge, il devient difficile pour les populations vivant de la pêche d'en vivre décemment...

Malgré cela, l'écotourisme revêt une importance capitale pour Chefchaouen : ainsi on ne peut y aller sans visiter la magnifique source de Ras El Maa, la vieille médina et sa casbah, les cascades entourant la mosquée de Cherafat, la forêt de sapins de Telassemtane, la grotte de Toughoubit. Une fois que l'on a passé l'une des sept entrées ouvragées perçant les remparts anciens, on monte des rues escarpées qui mènent à la place où se trouvent la casbah et la mosquée Jamaa El-Kebir au minaret octogonale. Place Outa Hamman (avec ses cafés et échoppes à brochette !) il ne faut pas non plus manquer le splendide musée ethnographique de la Kasaba et le centre d'études et de recherches andalouses. Les maisons sont peintes de bleus, de verts et de blancs, ce qui constraste avec les tuiles d'argile rouge des maisons...

chefchaouen

Chefchaouen est vraiment très belle ! Ne ratez pas non plus la fontaine Aïn-Souika, magnifique, et prenez le temps de vous arrêter, dans ces ruelles faites d'escaliers et ces passages étroits et voûtés, qui grimpent et qui descendent (Chefchaouen est une véritable cité de montagne !), afin de contempler les portes ouvragées des demeures des habitants. Chefchaouen est un lieu de paix et de calme, rurale et artisanale, nichée dans les montagnes sauvages...

Finalement, faites un tour dans les souks chatoyants et ennivrants de la ville : c'est l'image d'un Maroc doux, simple et vivant qui vous restera en quittant Chefchaouen... Un lieu qui laisse rêveur ! Chefchaouen fut une des villes qui accueillit les maures d'espagne quand ceux-ci furent chassés par les Rois Catholiques lors de la Reconquista, en 1492, plusieurs siècles après avoir conquis la péninsule ibérique à leur tour.

La ville fut donc longtemps interdite aux chrétiens, mais pas aux juifs avec qui les musulmans ont longtemps cohabité. Comme partout dans le nord du Maroc, Chefchaouen a donc une architecture d'inspiration arabo-andalouse qui lui confère un cachet charmant en tous points de vue ! La ville de Chefchaouen est donc composée d'une partie ancienne et franchement d'origine arabe – Chefchaouen a été fondée en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid afin de servir de base militaire – tandis que la « nouvelle » autour de la médina a été influencé par les ibères.

Si vous cherchez des maisons à vendre à chefchaouen, consultez les annonces d' immobilier à chefchaouen au Maroc

Voir d'autres articles

44444